Appuyez sur

Faire pour les autres fait aussi partie de notre ADN, BMA Group Publi-Editorial

Faire pour les autres fait aussi partie de notre ADN, BMA Group Publi-Editorial

« Faire pour les autres, c’est dans notre ADN »

Agilité, accompagnement, sur mesure : trois mots clés qui incarnent l’ADN de BMA Group, l’un des plus solides spécialistes de l’aménagement de bureaux en France. À la manœuvre à la fois sur la conception et la réalisation, le conseil partage son agenda entre bailleurs et utilisateurs. Interview à deux voix avec Micael Da Costa, fondateur, et Antonio Moura, l’un de ses trois associés.

Q1 : Comment définir la philosophie BMA Group ?

Micael Da Costa : Par l’agilité, la flexibilité et la maturité. À l’origine, BMA Group était doté d’un ADN purement entreprise générale. Puis, au fil du temps et des beaux projets, notre positionnement a évolué vers le marché des aménageurs et de la conception des espaces de bureaux. Aujourd’hui, BMA Group revendique clairement cette marque de fabrique hybride. À telle enseigne que nous nous retrouvons parfois à travailler pour des architectes en maîtrise d’œuvre déléguée. Notre ADN, c’est faire aussi pour les autres. La culture du partenariat et du travailler ensemble fait partie de nos valeurs et de notre ADN. Nous y gagnons en visibilité et en valeur ajoutée.

Antonio Moura : Nous devons démontrer que nous nous inscrivons sur toute l’échelle de l’aménagement de bureaux, en capacité de gérer de petits dossiers de 100 m2 comme des sujets de plus de 10 000 m2 avec la même attention et la même exigence prestation/prix. Entreprise générale, mais également contractant général et aménageur, BMA Group est actif à la fois sur les projets de bailleurs et sur des sujets utilisateurs grâce à ses trois pôles : architecture intérieure & design, travaux & pilotage et mobilier & agencement sur mesure.

Q2 : Quel sera pour BMA Group le visage de 2020 ?

MDC : Avec 35 collaborateurs dans toutes les lignes de métiers conception/réalisation et un chiffre d’affaires de 26 M€, BMA Group fera une bonne année 2020 en dépit des conséquences de la crise sanitaire. À fin février, nous avions déjà réalisé 60 % du chiffre d’affaires programmé. Notre ambition est de rester spécialiste avec une taille cohérente.

AM : Nous gardons la tête froide et nous savons que l’accompagnement de nos clients – quelle que soit leur taille – est la clé de notre succès. Dix ans après sa création, BMA Group peut résolument dire qu’une certaine maturité a été atteinte. Face à la période complexe qui s’ouvre, BMA Group est outillé en interne pour relever les défis de demain.

Q3 : Vous venez d’intégrer votre propre usine dans votre offre de services ? Pourquoi et surtout pour quoi faire ?

MDC : L’intégration de notre propre usine située au Portugal constitue une brique supplémentaire dans l’accompagnement de nos clients et le service sur mesure. Dans une logique tout à la fois Fablab et showroom, cette usine se veut un laboratoire de notre réflexion sur la matière et les matériaux avec notamment le K-RION, ce matériau ancêtre du Corian que nous déployons au travers d’un accord avec Porcelanosa.

 

AM : Avec l’usine de production, nous pouvons légitimement dire que BMA Group boucle la boucle. Cette usine doit désormais pouvoir s’ouvrir sur d’autres clients, d’autres besoins toujours dans cette culture du travailler ensemble.

BMA Group : un savoir-faire éprouvé

Au travers de ses réalisations, BMA Group démontre tout son savoir-faire en matière de réalisation travaux ou d’aménagement d’espaces de travail. Une palette large de compétences au service des bailleurs, des utilisateurs et des architectes.

1 – Citizen (Bois-Colombes) : objectif repositionnement

L’ancien siège de la Coface racheté par JP Morgan fait l’objet d’un repositionnement mené par Kardham qui s’est adjoint les services de BMA Group en matière de travaux. Des travaux qui portent sur les plateaux de bureaux comme sur la requalification des parties communes (hall, cafétéria…).

 

2 – Eqwater (Issy-les-Moulineaux) : mission revalorisation

Repenser 5 000 m2 de bureaux dans un immeuble propriété de l’Allemand Deka : telle est la mission confiée à BMA Group par Saguez & Partners.

 

3 – THEMIS (Paris 17e) : cap sur la marketing suite

La réalisation et la conception des marketing suites est l’une des spécialités historiques de BMA Group. Pour cet ensemble dans le giron de l’assureur AG2R La Mondiale, BMA Group s’attaque à un espace de coworking dans un nouveau quartier, à quelques encablures du TGI de Paris.

 

4 – New Time (Neuilly sur Seine) : full conception

Au cœur de l’île de la Jatte, l’immeuble New Time combine charme de l’haussmannien et performance des espaces de travail. Mandaté par l’utilisateur Colonna, BMA Group décroche un marché qui englobe l’agencement et le mobilier dans un environnement contraint techniquement, mais passionnant sur le plan de l’aménagement.

En savoir plus